les news

 

cad27086-5db0-11e3-b481-afbf7a58ee53_original.jpg.h380

 

 

Une seconde bière trappiste hollandaise sort aujourd’hui. La Zundert sera disponibleen Belgique la semaine prochaine.

 

 

Une nouvelle bière trappiste va venir compléter la série existante. Actuellement, on en retrouve 9 dont 6 belges. La petite dernière, la Zundert, est brassée aux Pays-Bas et sera donc la seconde bière trappiste hollandaise après la Trappe.

Bonne nouvelle pour les amateurs, cette bière ambrée, qualifiée «d’atypique», sera disponible en Belgique dans les enseignes Delhaize. La chaîne de supermarchés a obtenu l’exclusivité de la distribution. La Zundert sera vendue 2,15€ et sera commercialisée dès la semaine prochaine. «On les reçoit aujourd’hui, précise-t-on chez Delhaize. A priori, nous avons commandé des stocks suffisants.»

Les bières trappistes sont labellisées et doivent répondre à certaines exigences. Elles sont le fruit du travail de moines bénédictins qui vivent selon la règle de Saint Benoît. La devise «ora et labora» (prie et travaille) leur permet de fabriquer des produits pour assurer leur subsistance.

Pour qu’une bière soit labellisée «trappiste», il faut également que les moines soient intégrés à leur production. La Zundert est brassée à proximité de la frontière belge (près de Hoogstraten), dans la province du Brabant septentrional. Les installations de brasserie sont neuves. Elle a été aménagée en juin dans l’ancienne ferme de l’abbaye Maria Toevlucht.

Et en bouche? Selon un communiqué, la bière ambrée aurait une attaque douce avec un arôme épicé, suivie d’une agréable amertume qui reste longtemps en bouche. Son taux d’alcool est de 8 degrés.

Et bientôt une américaine

Après la Zundert, les amateurs sont en attente de la première bière trappiste américaine. La Spencer est brassée dans une abbaye du Massachusetts. La bière américaine a été fabriquée sous la vigilance de la brasserie de Chimay qui a partagé son expérience avec les moines de l’abbaye de saint Joseph. Elle est attendue pour le début 2014.

10,666 Thoughts On “les news”